Espace Jean Racine
Rue Ditte
78470 Saint-Rémy lès Chevreuse

Tarif : 29 €
BILLETTERIE

Aussi disponible en billet COMBO avec
The Puppini Sisters, Vagabonds, Delgres ou Raul Midon

Coup de cœur du programmateur

La joie de découvrir une pépite, l’envie de partager le bonheur de cette découverte avec vous, et la chance de pourvoir écouter l’une des grandes musiciennes de demain.
Nubya Garcia maîtrise déjà toutes les couleurs du jazz et elle dégage une énergie communicative et enthousiasmante. Immanquable ! 

NubiaGarciaNUBYA GARCIA

Ce que Nubya Garcia aime avant tout, c'est le jazz modal, mais la saxophoniste cultive également une affection singulière pour le hip hop. De là à dire qu'elle est une enfant terrible du groove ? Sans aucun doute.
Nubya's 5ive est le premier projet de la londonienne comme leader, elle joue un jazz modal planant agrémenté de breaks ethiojazz.
Parfois inluencée par les rythmiques afro-cubaines qui pose instantanément la question des influences caribéennes de Nubya, la jeune artiste reconnaît sans hésiter l'importance de la musique que ses parents passaient, ainsi que l'atmosphère des carnavals pendant sa jeunesse, tout en admettant que ceci n'est pas son influence principale, elle qui a grandi à Londres.
Et le hip hop, alors ? C'est que la londonienne s'est faite une réputation : comme la nouvelle génération de musiciens jazz à laquelle elle appartient, le hip hop fait partie de son référentiel.
Nubya Garcia est une jazzwoman qui est tombée dans le hip hop, une trajectoire qu'elle trouve singulière : « Je suis venu au hip hop très tard, mais c'est une énorme influence dans ma musique. ».
Mais plus que le hip hop, c'est un métissage au sens large qu'elle expérimente en écoutant de la musique ouest africaine, latine et cubaine. A travers ce métissage, Nubya voit une ouverture d'esprit grandissante, non seulement chez les artistes, mais également dans le public : « la musique dépasse de loin les stéréotypes ».
Il y a, selon elle, deux définitions du jazz. On peut le voir comme tout type de musique improvisée, ou bien en référence aux périodes classiques du jazz, notamment le be-bop. La deuxième acception du terme a tendance à faire peur aux gens, et Nubya, ne s'y reconnaît pas. Elle se définirait donc plus volontiers comme une « artiste influencée par le jazz ».
Ce qui ne l'empêche pas de jouer parfois un jazz très classique et tout en émotions : « Chacun de nous veut ressentir quelque chose quand il écoute de la musique ».
Charles Lloyd figure au panthéon des saxophonistes préférés de Nubya.
Nubya Garcia est une femme saxophoniste leader dans le jazz ce qui n’est pas si fréquent.
La liberté que confère le statut de leader lui plaît. Liberté d'écriture d'abord, car toute sa musique est le fruit de sa plume. Et puis liberté de choisir les musiciens avec lesquels elle souhaite travailler, d'où des choix artistiques marqués : « La batterie est primordiale pour moi, c'est ce à quoi je succombe », confie-t-elle.


URL Window icon Facebook icon Logos Instagram icon Youtube icon