Logo Domaine de Quincampoix 2012
Domainde de Quincampoix
Route de Roussigny
91470 Les Molières

Tarif : 28 €
BILLETTERIE

Aussi disponible en
billet COMBO avec Natalia M. King
et en
GourmandiseHappyJazz
repas 19h00 - concert 21h00

Coup de cœur du programmateur

Dans la catégorie Jazz masters, Pierre de Bethmann et David El-Malek ont un palmarès impressionnant. Quel bonheur de les entendre en duo. Rien de minimaliste dans cette formule, simplement l'essentiel, le dialogue fondamental, le partage amoureux de deux très grands musiciens. Pour nous.

Présentation

debethmannPierre de Bethmann
D’abord pianiste du trio Prysm, qui entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera cinq albums dans des formules allant du 4tet au 7tet. En 2012, il fonde le Medium Ensemble qui lui permet d’étendre son travail de compositeur et d’arrangeur au service d’un orchestre de solistes exceptionnels, et un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre.

Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Tout dernièrement il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

PHO2016 D El MalekJulienMignotDavid El-Malek
Après un parcours de formation quasiment autodidacte, David El-Malek révèle progressivement la force de sa personnalité au cours des années 2000, et s’impose alors comme une nouvelle référence du saxophone ténor en France.

Sideman sur de nombreux projets, aux côtés notamment de Laurent Coq, Pierre de Bethmann, Laïka Fatien ou encore André Ceccarelli, il monte son propre quartet avec lequel il enregistre trois albums : Live aux Café des Arts (1999), Organza (2001) et Talking Cure (2003). En 2005 naît un quartet avec Baptiste Trotignon avec lequel sort la même année un premier album. Leur deuxième opus, Fool Time, figure en bonne place dans les bacs depuis automne 2007.

Autant marqué par les racines les plus profondes de l’histoire du Jazz que par tout un ensemble de traditions musicales, notamment issues des cultures judeo-espagnole et d’Afrique du Nord, ou encore par nombre de compositeurs du XXème siècle, il développe son jeu autant que ses projets d’écriture avec une pugnacité rare.

 
En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, dans le cadre de la résidence de compositeur de Pierre de Bethmann soutenue par la DGCA/SACEM
Logo PrefetIdFLogo SacemLogo CopiePriveLOGO ST QUENTIN corail
 

GourmandiseHappyJazzGourmandise & Happy jazz, un concept original du festival : associer une découverte thématique à un concert. Vous arrivez deux heures avant le concert pour une série d'animations culturelles sous la forme d'une visite guidée qui se termine, ou qui est ponctuée, par des dégustations culinaires qui constituent un repas complet.
Le billet Gourmandise & Happy jazz est un billet spécifique qui inclut concert et repas.

Le Domaine de Quincampoix
Métissage d’Art Contemporain et d’Antiquités du Monde

Le relais de chasse Quincampoix et son lot de bâtisses du 17ème siècle, lieu chargé d’histoire, nécessitait une restauration majeure qui constituera le point de convergence de toutes les passions de Thierry Grundman, son propriétaire : réhabilitation du patrimoine, création de jardins autour de douves en eau, programmation d’expositions et d’événements culturels, showroom d’antiquités du monde...

Cette restauration, qu’il a voulue exemplaire et respectant au plus près les traditions et savoir-faire anciens, lui a valu le label de la fondation du patrimoine et le prix “environnement” des entreprises de l’Essonne.

Le Domaine de Quincampoix vous accueille dans une mise en scène originale et raffinée orchestrée par un décorateur, les meubles et objets vous attendent afin de découvrir le lieu et les dernières nouveautés.

Thierry Grundman aime s’entourer de divers artistes – peintres, sculpteurs, photographes, créateurs de bijoux... - dont les œuvres contribuent à la mise en valeur des meubles.

Lieu d’événements privés, séminaires d’entreprises mais aussi d’expériences créatives, le Domaine est toujours ouvert aux projets liés à l’art contemporain ou au spectacle vivant.

Aussi, l’amateur de jazz qu’il est se réjouit de pouvoir s’associer à Jazz à Toute Heure, et d’offrir un écrin à la hauteur de l’événement.

Soirée gourmande et découverte d’objets d’art, d’antiquités asiatiques et de leurs pays d’origine, présentés à travers une visite guidée par les propriétaires du lieu, associée à des dégustations culinaires élaborées par un traiteur.

Une tendance à aimer les bonnes choses qui ravissent l’âme et le palais. Si en plus elles s’épanouissent au coeur d’un lieu qui rayonne de culture, de bien‐être et d’échanges, pourquoi faudrait‐il se priver d’une telle opportunité de se retrouver ?

Le billet Gourmandise & Happy jazz inclut le repas et le concert
Les meilleures places vous sont réservées dans la salle de concert.