LogoMTAMaison Elsa Triolet Aragon
Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult en Yvelines

Tarif : 29 €
BILLETTERIE

Aussi disponible en billet COMBO avec
Delgres
et en
GourmandiseHappyJazz
repas à 18h00 - concert à 20h

Coup de cœur du programmateur

La voix est une arme de séduction redoutable. Celle de Raul Midón est portée par les accords suspendus d’un jeu de guitare époustouflant. Elle traverse les styles, renverse les genres, nous emmène en voyage vers des pays où la musique est un mode de vie universel.

RAUL MIDON

Un virtuose...
midonAventurier éclectique, Raul Midón allie feeling et voix de diable pour une soirée vibrante de soul.

Souvent comparé à Stevie Wonder, Al Jarreau ou Seal, Raul Midón s'est créé son propre univers, en proposant un melting-pot unique de soul, jazz, folk, blues, R&B et de musiques latines. Compositeur et interprète, seul sur scène avec sa guitare acoustique, il possède ce talent rare de transformer son unique instrument en un orchestre et sa voix en une incroyable chorale ! Admiré pour ses prouesses vocales, il a enregistré avec de nombreux artistes, de Jason Mraz à Herbie Hancock, tout en menant une carrière solo internationale. Aveugle de naissance, Raul Midón s'est battu pour faire ce qu'il aimait le plus : la scène. Un espace où il se livre entièrement, heureux de pouvoir vivre de sa passion.
Raul Midón est un vocaliste et un guitariste hors pair, adepte du fingerpicking qu'il pratique avec une aisance déconcertante. Ses prouesses vocales, reproduisant les sons d'instruments avec sa bouche font de cet américain d'origine argentine, un artiste complet et unique.
Il brasse de nombreuses influences soul, jazz, folk et ses chansons ont ce rythme bien particulier qui rappelle ses inspirations latines. Il a collaboré avec des musiciens venus d'horizons très divers, de Herbie Hancock à Snoop Dogg et on compare souvent sa voix de velours, à celles de Stevie Wonder ou Al Jarreau.
Véritable homme-orchestre des temps modernes, Raul Midón se promène sur les rythmes jazz, funk et blues. Cet auteur-compositeur et guitariste, proche collaborateur de Herbie Hancock et Stevie Wonder, s'aventure aussi au cinéma en travaillant sur les bandes-son de Spike Lee. D'une liberté sans limite, il n'entre dans aucune catégorie mais se sent bien partout. Derrière ce talent unique, une frustration de naître aveugle et de s'entendre répéter à longueur de journée que tout effort sera peine perdue. Pourtant il s'accapare le monde en s'abreuvant de sons. Sa guitare, ses voix et le plaisir de la vie sont partagés.



Line up :
Raul Midón : Guitare, Voix, Percussions
URL Window iconFacebook iconLogos Instagram iconYoutube icon

GourmandiseHappyJazzGourmandise & Happy jazz, un concept original du festival : associer une découverte culturelle thématique à un concert.
Vous arrivez deux heures avant le concert pour une visite guidée qui se termine, ou qui est ponctuée, par des dégustations culinaires.
Le billet Gourmandise & Happy jazz est un billet spécifique qui inclut concert et dégustations.
Les meilleures places vous sont réservées dans la salle de concert.


La dégustation du jour Gourmandise & Happy jazz :
Soirée TAPAS

A définir….


LogoMTALA MAISON ELSA TRIOLET-ARAGON
Cette maison d'écrivains affirme aujourd'hui une triple vocation :

  •  lieu de mémoire avec les appartements et le tombeau des deux écrivains ;
  •  lieu de recherche avec une bibliothèque de plus de 30 000 volumes ;
  •  lieu de soutien à la création artistique contemporaine.

Des expositions (peinture, sculpture, photographie) ainsi que des rencontres et des spectacles musicaux y ont lieu toute l'année.
Au cœur d'un parc de 5 hectares, le moulin de Villeneuve vous entraîne dans l'intimité d'Elsa Triolet et d'Aragon. Ce moulin de la fin du XIIe siècle fut souvent le décor et la source d'inspiration des écrits du couple. C'est là que furent écrites quelques unes des plus belles pages de la littérature française.

LE MOULIN DE VILLENEUVE
L'APPARTEMENT-MUSÉE
C'est en 1951 qu'Aragon décida d'offrir à Elsa la Russe, la déracinée, l'étrangère "ce petit coin de terre de France".
C'est ce moulin implanté là au début du XIIIème siècle. Des vestiges de l'activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Les objets fétiches du couple et œuvres des artistes amis sont restés intacts, créant une atmosphère chaleureuse et unique.
LE PARC
Le parc de près de 6 hectares vous invite à une escapade champêtre.
Une promenade, à travers les prairies, bois et « pleurs » qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir les lieux qui inspiraient Elsa et Aragon. Des sous-bois à l’atmosphère humide, crépusculaire, et des prairies éblouissantes par leur nudité se côtoient, s’enchevêtrent. L’authenticité du parc est renforcée par la présence d’une végétation spontanée.