Salle Le Cratère
Place Jean Moulin
78730 Saint-Arnoult en Yvelines

Tarif : 29 €
BILLETTERIE

Ajouter à mon agenda

Coup de cœur du programmateur

Juste le laisser nous prendre par l’émotion; le laisser nous faire l’humour, et plonger avec délices dans un univers où nostalgie et sourires s’entremêlent à mots couverts, à petits bouillons, et soudain on a l’impression d’être avec un ami.

Comme un ours, le spectacle

Tout public – recommandé à partir de 12 ans.

ALEXIS HK Pierre Leblanc IMG 9319cmjn1Après un travail d’introspection et de création mené entre 2015 et 2017, Alexis est sorti de sa tanière avec Comme un ours, pour mieux nous révéler les maux du monde d’aujourd’hui et les présences salvatrices qui éclairent les chemins dans cette obscurité latente.

Dans un nouveau genre mêlant conte, one man et concert, Alexis s’est appuyé sur le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Bonneau pour inventer une manière d’exorciser devant et avec le public ses/nos angoisses face à la solitude qui remue le cœur, à la mélancolie qui hante sournoisement, au populisme, au terrorisme, à la finance, à la chasse ou tout naturellement sa/notre propre nullité... Les angoisses font aussi place à l’émerveillement, et à la légèreté d’un humour toujours présent.

Entouré de trois musiciens, dans une scénographie épurée, Alexis bascule entre nouveau répertoire et vieux incontournables, de l’ombre à la lumière, de la solitude au partage.

La matière

ALEXIS HK Pierre Leblanc IMG 9232cmjn1Comme un ours est à la croisée des chemins. Ancré dans l’identité musicale d’Alexis et dans la continuité des précédents albums avec des orchestrations folk assez dépouillées (guitares acoustiques, ukulélé, banjo, ukulélé basse), des mélodies fortes mêlées à un flow faisant un clin d’œil au hip hop, Comme un ours se pare d’arrangements plus modernes grâce à la collaboration de Sébastien Collinet (Rover, Florent Marchet) : des boites à rythmes qui mettent en valeur le flow d’Alexis, des programmations discrètes comme fond sonore, de l’espace, et l’élégance du violoncelle. Ces chansons forment un tout, une unité comme on a rarement vu dans le répertoire et les dernières productions d’Alexis et rassemblent moins de personnages et de narration, moins d’anecdotes, plus de profondeur.

Pour Comme un ours Alexis a pris e temps de créer une matière dense, pensée, vécue, et sans doute plus intime et personnelle, plus universelle pour ceux qui la découvrent



Line up :
Alexis HK : Chant, guitare acoustique, ukulélé
Simon Mary : Contrebasse
Julien Lefèvre ou Guillaume Latil : Violoncelle
Sébastien Collinet ou Guillaume Zeller : Piano, guitare, banjo
  URL Window icon  Facebook icon   Logos Instagram icon  Youtube icon