Centre Loisirs et Culture
4, Av. du Maréchal Joffre
78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Billetterie C 
   
Concert à 18h30LogoClub
Ouverture des portes à 18h00 

Ajouter à mon calendrier

Apple  Google  Office 365  Outlook

Coup de cœur du programmateur

Lionel LOUEKE, guitariste, compositeur et chanteur à la voix d'or, s’impose par son talent et la liste prestigieuse des artistes qui ont souhaité lui faire une place dans leur orchestre. Qu’il soit aux côtés de Terence Blanchard, Wayne Shorter, Dianne Reeves, Kenny Garrett, Herbie Hancock ou Roy Hargrove, excusez du peu, Lionel existe aussi en tant qu’artiste en solo ou en duo, comme ici pour Jazz à toute heure, tellement sa capacité créatrice et sa sensibilité sont au service de sa musique. Pour notre plus grand bonheur.

2 Photo Lionel Loueke 94 Credit Dave StapletonLionel LOUEKE est l’un des artistes les plus singuliers, fascinants et novateurs sur la scène mondiale. Une figure du jazz et de la musique du monde qui incarne les possibilités les plus créatives de la musique.

« Jazz Times » le décrit comme un musicien qui respecte profondément son identité à travers ses capacités rythmiques et son savoir harmonique exhaustif, qui a une capacité « à chanter d’un côté et à jouer de l’autre », et qui possède cette façon extraordinaire de transformer sa guitare en un orchestre afro-occidental virtuel.
Il est l’originalité ultime, le musicien qui a atteint ces niveaux élevés que de nombreux artistes s’efforcent d’atteindre.

Son nouvel album, HH, paru sur Edition Records en septembre 2020, est un album charnière de son parcours déjà fascinant, de ses humbles racines à une carrière illustre.
Interprétant la musique de son mentor et musicien légendaire Herbie Hancock, cet album est extrêmement personnel pour LOUEKE.
C’est en 2001 que Herbie, avec Terence Blanchard et Wayne Shorter, choisit Lionel pour une place au Monk Institute et, plus tard en 2005, lui demande de rejoindre son groupe, dont il fait maintenant partie depuis plus de 15 ans.
Reprenant les compositions les plus connues d’Herbie (y compris Cantaloupe Island, Watermelon Man et Rock It) ainsi que des œuvres moins connues, Lionel LOUEKE impose son propre son personnel et sa marque sur ce répertoire légendaire, si riche de tout ce que Lionel a appris quand il était sur la route avec Herbie.

Cet album est autant une dédicace qu’un hommage personnel à un musicien qui a changé le visage de cette musique. Il s’agit d’une interprétation individuelle très convaincante et unique de cette musique, dont certaines ont été jouées par presque tous les musiciens à un moment de leur carrière. Avec un artiste comme Lionel Loueke, nulle part ailleurs, vous n’entendrez des versions aussi captivantes et originales, imprégnées de l’inspiration du compositeur. C’est tout simplement à couper le souffle.

ZIV RAVITZ - batterie
Encensé à travers le monde comme l’un des plus grands batteurs jazz de la scène internationale, Ziv Ravitz est aujourd’hui le percussionniste que tous les célèbres jazzmen s’arrachent. Issu d’une famille de musiciens, Ziv Ravitz commence la musique en étudiant le piano, la guitare et la batterie en Israël. A neuf ans, il décide de se consacrer exclusivement à la percussion. Il est rapidement repéré par divers musiciens comme un prodige de la batterie et à treize ans, il donne ses premiers concerts professionnels. Durant toute son adolescence, il se produit dans de prestigieux clubs de jazz et collabore avec divers groupes et artistes issus des univers rock, pop et classique.

En 2011, Ziv Ravitz fonde un nouveau trio avec le pianiste jazz Shai Maestro et le bassiste Jorge Roeder. Leur dernier album, The Stone Skipper, paru en 2016, a été acclamé par la presse et récompensé par de nombreux prix internationaux. En 2019, Ziv Ravitz sort No Man is an Island, son premier album en tant que leader. Cet album éclectique présente diverses fusions musicales entre jazz, blues, world music, ainsi que des subtiles mélodies orientales qui lui ont été transmises par son grand-père, originaire d’Égypte.

Ces dernières années, Ziv Ravitz sillonne le monde avec le grand trompettiste de jazz Avishai Cohen. Ensemble, ils donnent plus de cent concerts par an, dans les plus importants festivals et salles de concert du monde. Il se produit également en tournée avec le pianiste Yaron Herman et enregistre avec lui plusieurs albums, tous primés par des prix internationaux.


Line up :
Lionel Loueke - guitare
Ziv Ravitz - batterie

web icon Facebook icon Insta Youtube icon